Titre : | Autisme et la clarification du temps |
Auteurs : | Steven DEGRIECK, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Gent [Belgique] : CCC - Centre de communication concrète, 2020 |
Format : | 132 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble du spectre de l'autisme ; Communication améliorée et alternative ; Communication concrète ; Intervention sur la compréhension ; Structuration temporelle ; Emploi du temps journalier ; Transition ; Perception spatio-temporelle ; Aide visuelle ; Aide temporelle |
Index. décimale : | INT.100 (Interventions sur la communication) |
Résumé : | Comment clarifier la notion du temps aux personnes autistes ? 'Autisme et la clarification du temps' s'adresse à toute personne soucieuse d'offrir plus de clarté et de prévisibilité aux personnes atteintes d’ autisme. A l'aide d'un plan en dix étapes, l'auteur Steven Degrieck explique comment communiquer plus clairement avec des personnes qui ont du mal à comprendre le temps. Il ne se contente pas d'exposer l'utilité des schémas journaliers, mais explique aussi comment les utiliser, en fonction de l'âge et du niveau de compréhension du sujet : d'une profonde déficience intellectuelle à une intelligence normale. Ce faisant, il propose des stratégies pratiques et faciles à mettre en place immédiatement, à la maison, en classe ou au sein du groupe de vie. “Ce livre vous aide à prendre les bonnes décisions après une évaluation ComVoor !” [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Au sommaire de cet ouvrage :
Étape 1 : Réflexion (Pourquoi un schéma journalier ? / Un autre mode de traitement de l’information / Quel est l’objectif visé avec ce schéma journalier ?) ; Étape 2 : Investigation (Quel est le niveau de compréhension de chacun ? / Qu'entend-on on part 'forme de communication' / Qu’entend-on par 'niveau de compréhension' ? / Qu’est-ce qui détermine le niveau de compréhension de quelqu'un ? / Comment mesurer le niveau de compréhension de quelqu'un ?) ; Étape 3 : Choix (Comment décider maintenant ? / Différentes formes de communication / Comment choisir la meilleure forme de communication ? Étape 4 : Développement (Comment procéder ? / Forme, quantité d’informations et utilisation / Niveau sensitif / Niveau présentatif / Niveau représentatif) ; Étape 5 : Communication (L’importance d’une approche cohérente et systématique) ; Étape 6 : Motivation (Dissiper les malentendus / Une situation win win) ; Étape 7 : Démarrage (Démarrage réel / Résoudre les problèmes) ; Étape 8 : Suivi (Evaluation qualitative / Méthode) ; Étape 9 : Ajustements (Quand faut-il adapter votre schéma ? Paramètres) ; Étape 9 : Évolution |
sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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002581 | INT.100 DEG | Papier | CRA Provence-Alpes-Cote-d'Azur | Interventions thérapeutiques et éducatives | empruntable Disponible |