Titre : | La fonction patrimoniale du langage : de la relation de soin à la remédiation des troubles de la pragmatique chez des adolescents avec Autisme sans DI |
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Auteurs : | Sonia DE MARTINO, Auteur ; Véronique REY, Auteur ; Christina ROMAIN, Auteur ; François POINSO, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Format : | p.213-232 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle ; Pragmatique ; Langage ; Communication orale ; Adolescence ; Intervention sur les troubles de la pragmatique du langage ; Trouble du langage ; Trouble de la communication sociale ; Atelier thérapeutique ; Projet thérapeutique |
Index. décimale : | INT.100 (Interventions sur la communication) |
Résumé : |
Les individus avec un trouble envahissant du développement (T.E.D.) présentent une altération des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi qu’un répertoire d’intérêts et d’activités restreints, stéréotypés et répétitifs (CIM-10, 2015). Les tableaux cliniques langagiers de ces individus sont hétérogènes, allant de l'absence totale de langage à un langage globalement préservé sur le plan de la structure linguistique
(Tager-Flusberg 1981). Les troubles de la communication chez les enfants et adolescents présentant un T.E.D. sans déficience intellectuelle (T.E.D.S.D.I.) ou un « syndrome d’Asperger » se caractérisent par un langage relativement préservé sur le plan de la structure linguistique et des troubles importants dans le domaine de la pragmatique du langage (Loukusa & Moilanen 2009). Ces individus peuvent s’inscrire dans des échanges conversationnels mais sont en difficulté pour gérer ces échanges (Baron-Cohen 1998 ; Rapin et Dunn 2003) : ils s’inscrivent difficilement dans le principe de coopération conversationnelle (Grice 1979), appréhendent peu les tours de parole (Ramberg & al. 1996) et peuvent détourner le thème conversationnel pour amener un interlocuteur sur un sujet de prédilection (Baltaxe 1977 ; Surian & al. 1996). Ils présentent également des particularités dans l'élaboration de leur discours, telles qu'une sous utilisation des termes rendant compte de leurs états mentaux ainsi que des difficultés pour appréhender l'intentionnalité d'un interlocuteur (Baron-Cohen & aL 1985 ; Norbury & Bishop 2002), pour restituer de l'information implicite lors d'actes de langage indirects, de sous-entendus, pour comprendre un discours métaphorique (Rey & al. 2012) ou un énoncé ironique, attestant d'un déficit dans la capacité à réaliser une inférence verbale. Ils rencontrent aussi de grandes difficultés à décoder les éléments du contexte de la situation d'énonciation (Ivanko & Pexman 2003 ; Cummings 2005). Ces difficultés en pragmatique du langage engendrent de réelles situations de communication conflictuelles et plongent souvent ces jeunes dans une souffrance sociale. C'est pourquoi il apparaît nécessaire de réfléchir sur la remédiation des troubles de la pragmatique chez les T.E.D.S.D.I. car elle demeure à ce jour peu envisagée notamment au moment de l'adolescence. [introduction] |
sous-type : | Livre |
En ligne : | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01933600/document |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |