Titre : | Autisme : réalités et défis |
Auteurs : | Frédérique BONNET-BRILHAULT, Directeur de publication |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris [France] : Le muscadier, 2020 |
Autre Editeur : | Paris [France] : INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale |
Collection : | Choc santé |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-96935-45-1 |
Format : | 128 p. / 19 x 12 cm |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble du spectre de l'autisme ; Diagnostic médical ; Comorbidité ; Etiologie ; Développement cérébral ; Repérage précoce ; Intervention précoce ; Intervention éducative ; Intervention pédagogique ; Relation parent professionnel ; Scolarisation ; Recherche scientifique ; Neuroscience |
Index. décimale : | AUT.11 (Aspects généraux des TSA) |
Résumé : | L’autisme – ou plus précisément le trouble du spectre de l’autisme – concerne 1% de la population en France. Ce trouble a longtemps été l’objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissances. L’autisme est aujourd’hui mieux compris, ce qui permet de mieux définir ses origines et d’ouvrir la voie à des prises en charge plus efficaces et plus respectueuses des personnes concernées et de leur entourage. Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière. Sa vocation première est de contribuer à changer le regard porté sur l’autisme. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : | Au sommaire de cet ouvrage : A chaque individu son autisme (La sémiologie chez l'enfant ; De l'autisme sévère aux intelligences particulières ; Comorbidité : autisme et maladies associées) / Les causes : une cascade développementale (Un modèle de maladie génétique complexe ; Un trouble très précoce du développement et du fonctionnement cérébral ; Synchronisations précoces et développement du cerveau social) / Détecter l'autisme (Pourquoi ? Quand ? Comment ? Par qui ?) ; Quels examens pour aider au diagnostic ? / Soigner et accompagner (L'intervention précoce : une évidence ; Le projet de soin global personnalisé d'intervenions précoces et coordonnées ; La coopération avec les familles ; L'accompagnement éducatif ; L'accompagnement éducatif ; L'accompagnement pédagogique ; L'accompagnement socio-administratif ; La place centrale des parents et des aidants familiaux ; S'adapter aux différentes périodes de la vie / Y a t-il une place pour les médicaments ? / Les progrès de la recherche / Pour en savoir plus. |
sous-type : | Livre |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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003013 | AUT.11 BON | Papier | CRA Provence-Alpes-Cote-d'Azur | Identification de l'autisme | empruntable Disponible |
002743 | AUT.11 BON | Papier | CRA Provence-Alpes-Cote-d'Azur | Identification de l'autisme | empruntable Disponible |