Titre : | Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme avec la méthode G.A.C.S (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) |
Auteurs : | Mehdi LIRATNI, Auteur ; Catherine BLANCHET, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris [France] : Dunod, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-079496-6 |
Format : | 201p. |
Langues: | Français |
Concepts : | Groupe d'entraînement aux habiletés sociales ; Trouble du spectre de l'autisme |
Index. décimale : | INT.110 (Interventions sur les interactions sociales) |
Résumé : |
La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges.
Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d’au moins 6 ans. Cette méthode: le GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques. Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger). Ce manuel se découpe en trois parties : La première partie introductive et théorique resitue la problématique des troubles des habiletés sociales engendrés par l’autisme ainsi que l’originalité de la méthode GACS au regard des protocoles existants dans la littérature scientifique. La deuxième partie explique plus concrètement le cadre (matériel, humain, …) et la méthodologie (techniques utilisées, …) du GACS. Enfin, la troisième partie concerne les leçons et objectifs poursuivis tout au long des 90 séances. Figureront en annexes les fiches pédagogiques et des compléments en ligne d’illustrations permettant aux professionnels de créer leurs propres fiches afin d’en personnaliser les contenus en fonction des objectifs de séances. [résumé d'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
002438 | INT.110 SOCIALISATION LIR | Papier | CRA PACA | Interventions thérapeutiques et éducatives | empruntable Disponible |