Titre : | Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser (2019) |
Auteurs : | M-C GUAY, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE (31(158), février 2019) |
Article en page(s) : | p.27-36 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble déficitaire de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; Diagnostic différentiel ; Comorbidité ; Trouble anxieux |
Index. décimale : | DEV.44 (Déficit de l'attention / hyperactivité) |
Résumé : | Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus fréquents chez les jeunes. Il se caractérise par des comportements d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité. Une fois sur 4, le TDA/H est associé à un trouble anxieux. Toutefois chez les jeunes, l'anxiété peut aussi entrainer des comportements similaires à ceux du TDA/H comme, par exemple, l'agitation motrice, des difficultés de concentration, de l'irritabilité, des crises de colère et des changements d'humeur. Ces symptômes sont partagés entre les deux troubles représentent un certain défi lors de l'évaluation diagnostique. Cet article abordera, à l'aide de vignettes cliniques, les défis reliés au diagnostic différentiel et aux diagnostics comorbides de ces deux troubles, et proposera une démarche d'évaluation. Seront aussi discutés les résultats d'études récentes portant sur les effets des interventions pour les jeunes qui présentent les deux troubles [résumé d'auteur] |