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Ouvrages de la bibliothèque en indexation INT.80 (19)

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Cet ouvrage se concentre autour de la question institutionnelle: la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire). La prése[...]![]()
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Ce numéro présente des approches cliniques et pédagogiques de l'autisme. L'article d'Annick Hubert-Barthélémy présente la classe pour enfants autistes qu'elle a créée avec l'équipe d'un hôpital de jour de Bourg-en-Bresse. Pourquoi et comment ces[...]![]()
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Ce premier numéro des cahiers de PREAUT ouvre une série de publications avant tout destinées aux professionnels de la prévention, de l'accueil et du soin des enfants autistes, ainsi qu'aux accompagnants de leurs familles. Les différentes interve[...]![]()
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Les études concernant la psychopathologie des autismes sont très peu développées dans le champ des méthodes projectives. Cet ouvrage présente les facteurs d'analyse des évolutions concourant au diagnostic de l'état autistique et permettant l'acc[...]![]()
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Faire connaître et partager la très longue expérience de psychanalystes au travail avec des personnes présentant différentes formes d'autisme, tel est l'enjeu de cet ouvrage collectif. Dans le contexte polémique actuel, qui provoque un brouilla[...]![]()
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Dix ans après la loi 2002-2, qui rénove l'action sociale et médico-sociale, la clinique institutionnelle - avec des enfants et des adolescents autistes ou avec ceux, manifestant des troubles du comportement, qui sont accueillis en ITEP (institut[...]![]()
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Que sont les contes, les légendes, les mythes? Faut-il les lire ou les conter? À ces questions, l'auteure, psychologue clinicienne et conteuse, répond en s'appuyant sur son expérience, entrecroisant exemples et analyses de fond. De grands conteu[...]![]()
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Actuellement, les équipes s’occupant des enfants présentant des troubles envahissants du développement (ted) et des troubles du spectre autistique (tsa) sont confrontées à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thé[...]![]()
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Marion THEVENET, Auteur ; C DONDE, Auteur ; R MACHABERT, Auteur ; L ANCONA, Auteur ; C JOST, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Auteur |![]()
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Prenant appui sur l'expérience acquise par une équipe de psychiatrie infanto-juvénile de secteur, ce livre détaille les différentes étapes de la rencontre avec l'enfant autiste : l'organisation de la fonction de l'accueil qui, dans sa compl[...]![]()
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Le titre de ce numéro est volontairement à double sens ; il encourage immédiatement à une lecture de l’empathie comme un phénomène volontiers réversible, qui nous concerne autant comme sujet que comme objet. Il entend souligner l’entrecroisement[...]![]()
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Ce numéro est entièrement consacré à l'analyse clinique des premiers résultats intermédiaires de la recherche PREAUT, de 2006 à 2010. Les indicateurs qui peuvent être établis grâce à ces résultats s'avèrent efficaces quant à la détection de diff[...]