Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
[NI] Système scolaire / Enseignement
Accompagnement scolaire |
Documents disponibles (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Texte imprimé et/ou numérique
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. [...]Texte imprimé et/ou numérique
José PUIG, Directeur de publication ; Corinne GALLET, Directeur de publication ; Najat VALLAUD-BELKACEM, Préfacier, etc. | Suresnes [France] : INSHEA-Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | Collection Pratiques, ISSN 2556-9953 | 2017Cet ouvrage s'adresse d'abord aux AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap), c'est-à-dire aux personnels intervenant auprès d'élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l'enseignement s[...]Texte imprimé et/ou numérique
*Winner in the Education/Academic category of the 2011 Next Generation Indie Book Awards* *Shortlisted for the 2011 NASEN Award 'The Special Needs Academic Book'* With a focus on best practice and the importance of early diagnosis, this book pro[...]Vidéo
Texte imprimé et/ou numérique
Chrystalla YIANNI COUDURIER, Auteur | Suresnes [France] : INSHEA-Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2016Les bases neurobiologiques de l'autisme semblent actuellement bien établies. Cependant, des interventions spécifiques paraissent pouvoir influencer le développement des enfants ou, au moins, diminuer les conséquences du trouble. Cette question e[...]Texte imprimé et/ou numérique
Si nous ne pouvons que constater que le droit dans les domaines de l'autisme et des autres Troubles Envahissants du Développement évolue, malgré ces avancées, les familles rencontrent toujours beaucoup de difficultés à connaître leurs droits, à [...]Texte imprimé et/ou numérique
"Mon enfant est-il différent ? " (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquie[...]Texte imprimé et/ou numérique
Colette BAUBY, Directeur de publication ; Maryse BONNEFOY, Directeur de publication ; Yvette GAUTIER-COIFFARD, Directeur de publication | Toulouse [France] : Erès | 2017Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, [...]Texte imprimé et/ou numérique
À l’heure de la construction du grand service public de l’école inclusive visant à offrir à chaque élève en situation de handicap une rentrée scolaire 2019 similaire à celle de tous les autres enfants, les parents des enfants avec un TSA se son[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage est le guide indispensable pour aider les enseignants, les chefs d'établissements et autres professionnels de l'éducation à prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école. Michele Elliott propose des stratégies pr[...]Texte imprimé et/ou numérique
Françoise CLAIRET, Auteur ; Emilie MARTIN, Auteur | 2022Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : - Les troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l'élève manque de concentration, a des difficultés à s'organiser, à supporter les f[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
D. GRIMM, Auteur ; B. ASSOULINE, Auteur ; A. PIERO, Auteur |Texte imprimé et/ou numérique
Christine PHILIP, Auteur ; Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur | 2012La pédagogie de l’inclusion abolit toute forme d’exclusion et ne propose d’autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C’est l’école ordi[...]Texte imprimé et/ou numérique
Bruno EGRON, Directeur de publication | Suresnes [France] : INSHEA-Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2011Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréh[...]