Loisirs adaptés (associations, organismes...)
à noter :
Nous tenons à vous rappeler que chaque usager est tenu de s'adresser
directement à l'association afin de s'assurer que les actions proposées
correspondent à ses besoins. Toutes les informations figurant ici, sont
issues des déclarations des associations elles-mêmes. Cette ressource
n’est ni exclusive, ni exhaustive.
à lire sur ce thème
-
Autisme et Culture : Balades au Musée du Louvre [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine TREESE DAQUIN, Auteur . - Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion, 2016 . - 158p.
ISBN : 978-2-917150-35-1
fiches "piste de visites pour public atteint d'autisme" :
http://www.louvre.fr/pistes-de-visite/aux-origines-du-louvre-le-louvre-medieval
http://www.louvre.fr/pistes-de-visite/la-cour-khorsabad
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Activité adaptée ; Trouble du spectre de l'autisme ; Activité culturelleIndex. décimale : VIE.60 Sports, loisirs, vacances Résumé : « Le Droit pour les personnes autistes d’avoir accès à la culture, aux loisirs, aux activités récréatives et sportives et d’en jouir pleinement » est-il inscrit dans la charte des droits pour les personnes autistes : mais, quelles possibilités culturelles peut-on offrir à une personne avec autisme ?
Depuis une quinzaine d’années, Catherine TREESE-DAQUIN accompagne régulièrement des adolescents et adultes autistes au Musée du Louvre et dans d’autres lieux culturels de la région parisienne.
C’est cette activité, chaque fois minutieusement préparée, qui est narrée dans cet ouvrage. Elle montre que contrairement à encore beaucoup d’idées reçues, il est possible d’éveiller chez les personnes avec autisme une réelle curiosité culturelle. Les témoignages, écrits ou dessinés, des personnes autistes elles-mêmes, renforcent ce propos.
Sur ce sujet, Catherine TREESE-DAQUIN a créé également des fiches en ligne sur le site du Musée du Louvre « Pistes de visites pour des publics atteints d’autisme » : « Le Louvre Médiéval », « La galerie tactile », «La cour Khorsabad ». (2013)
[résumé d'éditeur] -
L'autisme et le sport. Enjeux et bénéfices : le pari de la confiance [Texte imprimé et/ou numérique] / Christian ALIN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Mardaga, 2021 . - 253 p.. - (PSY - Emotion, intervention, santé) .
ISBN : 978-2-8047-0927-3
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Trouble du spectre de l'autisme ; Activité sportive ; Motricité globale ; Inclusion ; Fonction exécutive ; Pédagogie adaptée ; Régulation des émotions ; Perception spatio-temporelle ; Estime de soi ; Jeu symbolique ; Attachement ; Schéma corporelIndex. décimale : VIE.60 Sports, loisirs, vacances Résumé : Une société inclusive appelle des valeurs éducatives de développement, de partage et de solidarité. Pour l'accompagnement de l'autisme, les pratiques physiques, sportives artistiques (APSA) sont fortement recommandées par les institutions publiques. Malgré les apparences, les enfants avec autisme possèdent des ressources et des potentiels importants de réussite dans les pratiques physiques et motrices les plus ordinaires.
Ce livre s'adresse en priorité aux formateurs, aux enseignants, aux professeurs d'EPS, aux éducateurs et/ou coach sportifs, aux psychomotriciens, et à tous ceux qui accompagnent des enfants avec autisme dans une pratique physique et sportive ordinaire. Les chercheurs et les formateurs y trouveront une large synthèse de la littérature scientifique et des connaissances théoriques et méthodologiques avérées et les parents de solides données concrètes et accessibles.
Treize activités physiques et sportives comme la randonnée, l'escalade, le karaté, l'accrobranche, la danse, l'aviron, la natation, le tennis, le vélo, certains jeux traditionnels, les sports collectifs, l'équitation sont abordées et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l'autisme. [Résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
Guide pratique séjour pour jeunes et adultes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) [Texte imprimé et/ou numérique] / Julie HENRY, Auteur ; Michèle HUSS, Auteur ; Corinne MARTIN, Auteur ; Muriel STECH, Auteur ; Fabienne VANSTEELANT, Auteur . - Colmar [France] : CRA-AL - Centre de ressources autisme Alsace, 2017 . - 15p.
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Adolescent ; Adulte ; Trouble du spectre de l'autisme ; Vacances ; Vie quotidienneIndex. décimale : VIE.60 Sports, loisirs, vacances Résumé : Le pôle adultes 67 du CRA Alsace a publié un guide pratique de préconisations pour organiser des séjours de loisirs avec des jeunes et adultes porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Il est le fruit d’une expérience menée par l’équipe avec un groupe de dix jeunes adultes en 2016.
Ce guide est destiné aux services d’accompagnement, organismes de vacances adaptées ou associations d’usagers désirant mener un projet de séjour de vacances ou de loisirs avec des personnes avec TSA.
Les objectifs sont orientés vers deux publics :
- les personnes avec TSA : le but est de leur permettre de se mobiliser autour d’un projet collectif, d’apprendre à organiser un séjour et des activités de loisirs, à gérer les aspects de la vie quotidienne, à développer leur autonomie et leur capacité à vivre ensemble.
- les professionnels : l’objectif du guide est de leur fournir une méthodologie pour organiser un séjour avec un groupe de personnes avec TSA, en tenant compte de leurs particularités de fonctionnement, en évaluant leurs besoins et en anticipant les éventuelles difficultés. Il propose une liste des différents aspects pratiques à prendre en compte pour garantir un bon déroulement du séjour afin que celui soit une expérience positive pour les participants. [présentation de l'éditeur]sous-type : Brochure En ligne : http://cra-alsace.fr/guide-pratique-sejour-pour-jeunes-et-adultes-avec-troubles- [...] -
Kit pour faciliter l'acquisition des mesures sanitaires pour les enfants en situation de handicap [Texte imprimé et/ou numérique] / Laurie CENTELLES, Auteur ; Fédération Leo Lagrange, Auteur . - 2020 . - 20p.
Langues : Français (fre)Index. décimale : VIE.90 Santé Résumé : La cloche de l'école vient de sonner pour clore une année scolaire bien particulière, laissant place à l'ouverture des vacances estivales et de ses accueils de loisirs. En exclusivité, nous vous faisons parvenir "THE KIT" imaginé, conçu, réalisé par le PARI Kaléidoscope (pôle d'appui et de ressources à l'inclusion) de Léo Lagrange Méditerranée. Ce kit a pour intention de rendre accessibles les mesures sanitaires aux enfants en situation de handicap... mais pas seulement ! Ce support peut être diffusé autour de vous, à vos équipes en structures petite enfance, enfance et jeunesse. La mission de ce kit est aussi de sensibiliser les personnes qui ne connaissent pas les situations de handicap.Pensez à d'autres collègues, à la bibliothèque de votre quartier, la ludothèque de votre ville, votre neveu qui fait du baby-sitting et peut-être aux écoles avec lesquelles vous travaillerez à la rentrée. Alors n’hésitez pas ! [résumé d'auteur] En ligne : https://www.fichier-pdf.fr/2020/07/04/kitmesures-sanitairesenfants-en-situation- [...] Format de la ressource électronique : lien de téléchargement (pdf) -
Sport et autisme : préconisations pour l'accompagnement des personnes autistes en milieu sportif [Texte imprimé et/ou numérique] / FFSA - Fédération française du sport adapté, Collectivité éditrice . - Paris [France] : FFSA - Fédération française du sport adapté, 2021 . - 31 p.
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Trouble du spectre de l'autisme ; Sport adapté ; Enfant ; Adolescent ; Adulte ; Educateur sportif ; Trouble du comportement ; Structuration spatialeIndex. décimale : VIE.60 Sports, loisirs, vacances Résumé : La mission principale de la Fédération Française du Sport Adapté est d’offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté. C’est dans le cadre de cette mission, que ce livret a été rédigé.
Pourquoi ce document de « préconisations »
Fort du constat, à travers une enquête menée en mars 2021, que les personnes autistes soulignaient le manque de connaissance des intervenants sportifs sur leur trouble, ce document s’inscrit dans la démarche éthique « de bientraitance » de la Fédération : ces sportifs doivent être respectés, nous leur devons un accompagnement de qualité qui prenne en compte, le mieux possible, leurs spécificités, leurs difficultés mais surtout leurs capacités.
Ces quelques pages ne prétendent pas se substituer aux nombreuses études et articles consacrés à l’autisme, elles ne sont pas non plus un résumé des stages pédagogiques pour la formation des professionnels.
Nous avons souhaité, avec ce document, apporter sous une forme pratique, immédiatement exploitable, la possibilité d’identifier les comportements spécifiques des personnes autistes, de ne pas être démunis et surpris face à des « comportements surprenants », éviter les réponses inappropriées pour « au moins ne pas nuire » et si possible apporter une réponse adaptée.
À qui s’adresse-t-il ?
Ce document de préconisations s’adresse en priorité aux éducateurs sportifs, pour permettre une intégration dans tout club sportif mais aussi pour l’accueil ponctuel des personnes autistes lors des journées et rencontres Sport Adapté par exemple, afin de garantir un accompagnement respectueux de ces personnes mais également la sécurité de tous. Au-delà, il apportera aussi une information précieuse aux bénévoles du Sport Adapté (dirigeants, parents…).
Ce document est composé de deux grandes parties :
une partie « généralités », plus théorique et une partie « cas pratique », plus concrète. Dans la première partie, nous nous attacherons à décrire les troubles que présente cette population, nous
questionnerons ensuite quelles activités sportives recommander aux personnes autistes, en rappelant l’intérêt d’une activité physique et sportive adaptée et en rappelant la place – au-delà d’une simple activité de loisir – que doivent prendre ces activités tant dans l’enfance et l’adolescence qu’à l’âge adulte. Puis, nous traiterons spécifiquement des comportements à repérer – ce qui
est connu rassure – pour aborder ensuite différentes préconisations en termes de pédagogie.
Dans la deuxième partie, nous aborderons différentes préconisations pour adapter l’enseignement de la pratique sportive pour des personnes autistes puis, nous présenterons un ensemble de précautions à respecter et d’indications à observer lors de l’accompagnement. [introduction]sous-type : Brochure En ligne : https://gncra.fr/wp-content/uploads/2021/09/Preconisations-Sport-Autisme-2021_PA [...] Format de la ressource électronique : PDF