LE CENTRE DE DOCUMENTATION

avec les frères et soeurs, témoignages de familles et de personnes autistes, méthodes
d'interventions thérapeutiques et éducatives, se préparer à une consultation ou à des
soins, information générale, scientifique, institutionnelle …)
En quête de sources fiables ?
à la recherche de références bibliographiques ?
Le Centre de Documentation est membre du Réseau Documentaire des CRA (RD-CRA)
Coordonnées
centredoc.crapaca@ap-hm.fr
Horaires d'ouverture
Les services que nous vous proposons :
Prêt :
-Inscription gratuite et indispensable sur place et sur présentation d'une pièce d'identité
- Il est possible d'emprunter trois documents pour une durée de trois semaines
Consultation sur place : une salle de lecture est à votre disposition
Bulletin d’informations : notre info-lettre bimestrielle vous informe de l’actualité documentaire et des manifestations autour de l’autisme (colloques, congrès, formations)
Recherche documentaire : Recherches documentaires et bibliographiques en fonction de demandes spécifiques
Aide à la recherche documentaire :
- Conseils de lecture
- Orientation vers des outils et ressources spécifiques en fonction de votre besoin : bases de données, catalogues, répertoires.
Le fonds documentaire :
Supports :
-Ouvrages : écrits universitaires, classifications, témoignages, littérature jeunesse, fictions
-Documents audiovisuels : documentaires, récits (vécu et expériences), films cinématographiques
- Documents officiels : textes de références, rapports, plans gouvernementaux et ministériels
-Périodiques : revues spécialisées, publications scientifiques, magazines d’informations
-Dossiers documentaires : références d’articles et d’ouvrages disponibles au centre de documentation, complétées par des documents accessibles en ligne
Thématiques :
- Développement normal et pathologique
-Aspects généraux, identification des Troubles du Spectre Autistique (théories, diagnostic et évaluation, fonctionnement autistique)
-Interventions thérapeutiques et éducatives
-Vie professionnelle (formation et insertion)
-Accès aux soins et à la santé
-Récits de vie, témoignages de professionnels
- Fictions (romans et films cinématographiques)
- Expliquer l’autisme aux plus jeunes (albums, romans jeunesse)
Liens
à lire sur ce thème
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Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement [Texte imprimé et/ou numérique] / Kara DYMOND, Auteur ; Marie-Josée ARSENAULT, Adaptateur . - Montréal [Canada] : Chenelière Education, 2022 . - 176 p.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-6354-4
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Trouble du spectre de l'autisme ; Elève avec autisme ; Scolarisation ; Pédagogie ; Relation interpersonnelle ; Stratégie de communication de l'information ; Inclusion scolaire ; Pédagogie adaptée ; Régulation des émotions ; Sensorialité ; Trouble anxieux ; Enseignement ; Attention ; Estime de soiIndex. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.
L’ouvrage présente également une riche bibliographie et de nombreuses suggestions de lecture pour les parents, les intervenantes et les intervenants, sans oublier les élèves. [résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
Premier avril, suivi de Dédé [Texte imprimé et/ou numérique] / FOYER DE VIE LES CATTELAINES, Auteur ; Jeanne PISTINIER, Illustrateur ; Sylvie STERNIS, Adaptateur ; Sandrine GARCIA, Consultant de projet . - Plouec du Trieux [France] : Lescalire, 2021 . - 48 p.. - (Pict'ado) .
ISBN : 978-2-9558937-7-7
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Lecture ; Edition adaptée ; Pictogramme ; Facile à lire et à comprendre ; Adolescent ; AccessibilitéIndex. décimale : SCO.44 Français, lecture et écriture Résumé : Il s'en passe des choses dans la baraque à frites de Cécile! Et avec sa gentillesse et sa bonne humeur, elle donne de la joie à ses clients... et à ses lecteurs !
Deux nouvelles adaptées en pictogrammes et FALC (Facile A Lire et à Comprendre) pour personnes peu ou non lectrices. A partir de 13 ans. [résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
En ville comme un grand sans papa et maman. Dans la rue : s'orienter, traverser et prendre les transports en commun = Da soli in citta senza mamma e papa [Texte imprimé et/ou numérique] / Anna CONTARDI, Auteur ; Daniele CASTIGNANI, Auteur ; AIPD - Associazione italiana persone down, Collectivité éditrice ; Massimo ARMELLINI, Illustrateur ; Marine TARILLON-PIMET, Traducteur . - Lyon [France] : Chronique sociale, 2020 . - 128 p.
ISBN : 978-2-36717-715-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Apprentissage ; Autonomie ; Comportement ; Sécurité routière ; Déficience intellectuelle ; Transport en commun ; Outil d'intervention éducativeIndex. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : En ville comme un grand sans papa et maman naît de l'expérience des Parcours d'éducation pour l'autonomie de l'Associazione italiana persone down (AIPD, Association italienne pour les personnes atteintes de Trisomie 21) et s'adresse autant aux adolescents en situation de handicap intellectuel qu'aux enfants qui commencent à vouloir aller se balader seuls en ville.
À l'adolescence, l'autonomie devient aussi importante à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison : la rue devient alors un endroit particulièrement important où mettre en pratique sa propre autonomie, mais aussi et surtout un endroit pour apprendre et expérimenter ce que l'on a appris, où devenir un grand et être considéré comme tel par les autres.
En se concentrant particulièrement sur l'attention qu'il faut avoir dans la rue et dans les transports en commun, ce livre propose des réflexions et des mises en situation autour des choses à savoir et du comportement à avoir quand on se déplace seul.
On retrouve également des explications, des jeux et des histoires présentés par Louise et Antoine, qui les accompagneront dans leurs expériences en ville. [résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
Pour Noa il est l'heure de dormir [Texte imprimé et/ou numérique] / Morgane BLONDEAU, Auteur ; Marion DANIAUD, Auteur ; Marjorie BEAL, Illustrateur . - Deyme [France] : Cit'inspir, 2018 . - [s.p.].
ISBN : 978-2-919675-80-7
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Autonomie ; Communication améliorée et alternative ; Enfant ; Programme Makaton ; Sommeil ; Vie quotidienneIndex. décimale : VIE.43 Sommeil Résumé : Cet album a été conçu pour favoriser le développement du langage oral des enfants de 3 à 5 ans avec la participation de Makaton Charity.
Un thème du quotidien, un texte et des illustrations adaptées, un personnage attachant... Et ce n'est pas tout !
L'utilisation d'un système de communication augmentée, le Makaton, offre à l'enfant d'autres voies pour comprendre et s'exprimer : Les pictogrammes et les signes accompagnent la parole.
Que cette lecture partagée soit un véritable plaisir et un tremplin pour le langage ! [résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
Accompagner des adultes en situation de handicap mental [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Pierre VESIN, Auteur . - Lyon [France] : Chronique sociale, 2022 . - 190p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-811-0
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Adulte ; Déficience intellectuelle ; Foyer de vie ; Accompagnement de la personne ; Trouble du comportement ; Vie affective ; Sexualité ; Pratique professionnelleIndex. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : « Elles ne renvoient pas à l'enfant ni à l'adulte. » La vulnérabilité et la dépendance à l'aide d'un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N'ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d'adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Nous interrogerons la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis nous analyserons comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu'est un adulte aujourd'hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n'existe pas en soi, qu'il faut plutôt parler « des déficiences », dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet.
Enfin, nous comprendrons que l'éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l'autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l'est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité. [résumé d'auteur]sous-type : Livre