LE CENTRE DE DOCUMENTATION
avec les frères et soeurs, témoignages de familles et de personnes autistes, méthodes
d'interventions thérapeutiques et éducatives, se préparer à une consultation ou à des
soins, information générale, scientifique, institutionnelle …)
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à la recherche de références bibliographiques ?
Le Centre de Documentation est membre du Réseau Documentaire des CRA (RD-CRA)
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centredoc.crapaca@ap-hm.fr
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Les services que nous vous proposons :
Prêt :
-Inscription gratuite et indispensable sur place et sur présentation d'une pièce d'identité
- Il est possible d'emprunter trois documents pour une durée de trois semaines
Consultation sur place : une salle de lecture est à votre disposition
Bulletin d’informations : notre info-lettre bimestrielle vous informe de l’actualité documentaire et des manifestations autour de l’autisme (colloques, congrès, formations)
Recherche documentaire : Recherches documentaires et bibliographiques en fonction de demandes spécifiques
Aide à la recherche documentaire :
- Conseils de lecture
- Orientation vers des outils et ressources spécifiques en fonction de votre besoin : bases de données, catalogues, répertoires.
Le fonds documentaire :
Supports :
-Ouvrages : écrits universitaires, classifications, témoignages, littérature jeunesse, fictions
-Documents audiovisuels : documentaires, récits (vécu et expériences), films cinématographiques
- Documents officiels : textes de références, rapports, plans gouvernementaux et ministériels
-Périodiques : revues spécialisées, publications scientifiques, magazines d’informations
-Dossiers documentaires : références d’articles et d’ouvrages disponibles au centre de documentation, complétées par des documents accessibles en ligne
Thématiques :
- Développement normal et pathologique
-Aspects généraux, identification des Troubles du Spectre Autistique (théories, diagnostic et évaluation, fonctionnement autistique)
-Interventions thérapeutiques et éducatives
-Vie professionnelle (formation et insertion)
-Accès aux soins et à la santé
-Récits de vie, témoignages de professionnels
- Fictions (romans et films cinématographiques)
- Expliquer l’autisme aux plus jeunes (albums, romans jeunesse)
Liens
à lire sur ce thème
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Devenir détective de l’autisme : guide pour identifier, comprendre, accompagner [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Philippe PIAT, Auteur ; Perrine FIFIS, Auteur . - [s.l.] : s.n., 2022 . - 324 p.
ISBN : 978-2-9585118-0-7
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Trouble du spectre de l'autisme ; Sensibilisation à l'autisme ; Signe précoce ; Fonctionnement autistique ; Accompagnement de la personne ; Outil d'intervention individualisée ; Outil d'intervention comportementale ; Outil d'intervention cognitive ; Intervention précoce ; Fonction exécutive ; Habileté sociale ; Attention conjointe ; Intervention sensorielle ; Trouble du sommeil ; Alimentation ; Sécurité des personnes ; Autorégulation ; Jeu ; Autodétermination ; Hygiène corporelle ; Sport adapté ; Apprentissage scolaire ; Relation enseignant parent ; Sexualité ; Fratrie ; Représentation sociale ; Inclusion scolaire ; Relation de couple ; Vie professionnelle ; Trouble du comportementIndex. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Mais pourquoi se tape t-il ? Quand des professionnels parlent systématiquement d’angoisse, il est bon d’explorer le fonctionnement. Si cette personne se tape, cela peut être dû à un changement, un bruit, une recherche sensorielle, un besoin de communiquer… C’est cette démarche de recherche d’hypothèse qui est le cœur de cet ouvrage.
Après avoir exploré les hypothèses, l’ouvrage se place dans une véritable démarche d’enquête puis d’action. Les outils développés sont la suite logique de cette enquête. Ce livre s’adresse aussi bien aux aidants familiaux qu’aux professionnels. Il délivre une véritable approche pour identifier, comprendre et agir tel un détective de l’autisme. Aux rappels des théories et explications viennent se greffer des exemples, outils et témoignages de professionnels et de parents.
Un bon accompagnement s’appuie d’abord sur une enquête sur mesure de la personne autiste. Les auteurs, une personne diagnostiquée et un parent, rassemblent leur regard. Ils donnent à la fois une vision du fonctionnement mais aussi des partages d’outils concrets pour améliorer le quotidien, l’accompagnement et l’inclusion sociétale des personnes autistes. [résumé d'auteur]sous-type : Livre -
Développer la confiance en soi chez l'autiste [Texte imprimé et/ou numérique] / Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Auteur ; Kim THUY, Collaborateur . - Vanves [France] : Marabout, 2022 . - 223 p.. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-16950-9
Réédition sous un autre titre de "L'estime de soi et l'autiste" (éditions du Trécarré, 2019) et de "Développer l'estime de soi chez l'autiste" (éditions Marabout, 2020)
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Trouble du spectre de l'autisme ; Estime de soi ; Fonctionnement autistique ; Apprentissage ; Habileté sociale ; Vie quotidienne ; TémoignageIndex. décimale : AUT.53 Socialisation Résumé : Toutes les clés pour aider la personne autiste et l'accompagner avec justesse.
La confiance en soi est indispensable à l'épanouissement de la personne autiste, car elle aide à la socialisation et à la construction de son identité. Il est en effet fondamental qu'elle prenne conscience de son état, apprenne à connaître ses forces et ses faiblesses, afin de prendre de bonnes décisions.
Brigitte Harrisson et Lise St-Charles, en continuant d'explorer toutes les pistes permettant d'améliorer la condition des autistes, livrent ici des conseils précieux. A travers 52 questions, elles décortiquent et expliquent les gestes, les comportements et les paroles des personnes autistes et proposent de manière pratique des solutions pour les accompagner avec respect et justesse, favorisant ainsi la construction de leur confiance en soi. [résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
Autisme : devenir un parent-expert. (1) Explorer le monde sensoriel de l'autisme [Texte imprimé et/ou numérique] / Olga BOGDASHINA, Auteur ; Isabelle DUFRENOY, Traducteur . - Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion, 2022 . - 160 p.
ISBN : 978-2-38152-006-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Roumain (rum)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Trouble du spectre de l'autisme ; Vécu parental ; Parent ; Guidance ; Perception sensorielle ; Sensorialité ; Trouble de l'intégration sensorielle ; Témoignage ; Fonctionnement autistique ; Hypersensibilité sensorielle ; Hyposensibilité sensorielle ; Trouble sensorielIndex. décimale : AUT.54 Particularités sensori-motrices Résumé : "Bien que ce livre soit basé sur mes recherches et mon expérience de travail avec des enfants autistes, il traite de mon évolution en tant que mère d'un enfant autiste - d'une mère désorientée et impuissante à un "parent-expert". Le lecteur trouvera des similitudes avec son vécu et verra comment les histoires (dans la première partie de chaque chapitre) se rapportent à ses propres enfants ou aux enfants qu'il connaît. Avec un peu de chance, il trouvera des solutions à de nombreux problèmes (bien que celles-ci amènent d'autres questions qui nécessiteront des réponses - apprendre sur l'autisme ne s'arrête jamais).
Il couvre un éventail de questions relatives aux perceptions sensorielles, fournit des idées et des conseils (comment aider l'enfant). En partageant mes expériences personnelles avec mon fils et avec mes élèves avec TSA, je traite chacun des phénomènes sensoriels et je montre comment les "symptômes" peuvent être expliqués et ce qui peut être fait pour rendre le monde plus confortable pour ces enfants très spéciaux - offrant ainsi de nouvelles façons de comprendre le monde sensoriel de l'autisme.
Ce livre est consacré à mon "développement" en tant que mère d'un enfant autiste, à ce que j'ai appris de lui et de mes étudiants autistes.
Les idées proviennent de mes présentations lors de conférences, de séances de formation dans les écoles - où j'illustre toujours les "points théoriques" par des exemples tirés de ma vie avec mes enfants (autistes), de mon expérience de travail avec des enfants, des adolescents et des adultes autistes." [résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
50 fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur [Texte imprimé et/ou numérique] / Alexandra BOBAULT, Auteur ; Françoise GIROMINI, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, 2022 . - 251 p. + Compléments numériques.
ISBN : 978-2-8073-3967-5
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Enfant ; Nourrisson ; Psychomotricité ; Développement psychomoteur ; Développement de l'enfant ; Développement sensoriel ; Développement sensori-moteur ; Développement intellectuel ; Langage ; Développement affectif ; Socialisation ; Activité adaptéeIndex. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur. Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits. Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination...
L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant. Chapitre 1 : Le développement psycho... quoi ? Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de l'enfant Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif Chapitre 7 : Favoriser son développement social Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de l'enfant de 0 à 6 ans Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de l'enfant Chapitre 10 : A quel moment s'inquiéter ? Exemples de fiches pratiques : - Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition - Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet - Des petits trucs pour booster sa confiance en lui - Des petits trucs pour développer l'estime de soi - Les écrans et vous : recommandations âge par âge - Des jeux âge par âge en images. [résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
Les grandes émotions des tout-petits : comprendre et soutenir les apprentissages émotionnels chez les 2 à 6 ans [Texte imprimé et/ou numérique] / Solène BOURQUE, Auteur . - Québec [Canada] : Midi trente, 2020 . - 144 p.. - (Tout un village) .
ISBN : 978-2-924804-44-5
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Emotion ; Jeune enfant ; Développement émotionnel ; Apprentissage des émotions ; Développement affectif ; Prévention ; Intervention sur l'expression des émotions ; Intervention sur la reconnaissance des émotions ; Colère ; Crise ; Perception sensorielle ; EmpathieIndex. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Tous les jours, l’enfant explore un tourbillon d’émotions, allant des plus heureuses aux plus difficiles. Les apprentissages émotionnels font partie intégrante de sa vie, mais il n’arrive pas encore à bien nommer tout ce que cela lui fait vivre ! Il est donc essentiel de l’aider à bien comprendre ce qui se passe dans sa tête, dans son corps et dans son cœur pour se développer de manière harmonieuse et pour accroître sa confiance en ses capacités.
Voici donc un guide complet, très facile à consulter et rempli de stratégies concrètes pour accompagner le tout-petit de 2 à 6 ans dans ses apprentissages émotionnels et pour l’aider à :
- Reconnaître et identifier ses émotions
- Maîtriser ses pulsions
- Développer sa capacité à attendre pour la satisfaction de ses désirs
- Persévérer malgré les défis
- Développer son empathie
- Entretenir des relations harmonieuses avec les autres [résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
Les moqueries, non merci ! [Texte imprimé et/ou numérique] / Judy S. FREEDMAN, Auteur ; Mimi P. BLACK, Auteur ; Steve MARK, Illustrateur ; Jessica PINEAU, Traducteur . - Québec [Canada] : Midi trente, 2022 . - 92 p.. - (P'tit guide sympathique) .
ISBN : 978-2-925213-13-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Maltraitance ; Harcèlement ; Affirmation de soi ; Habileté sociale ; EnfantIndex. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Beaucoup de jeunes se font taquiner dans une journée. Est-ce que ça t'est déjà arrivé ? Souvent, les gens nous agacent gentiment, mais se faire taquiner peut rapidement devenir blessant. Si c'est ton cas, tu n'as pas à endurer ça ! Quelle est la différence entre les taquineries amusantes et les moqueries malveillantes? Quels sont les dix meilleurs trucs pour affronter les jeunes qui se moquent de toi ? Lis ce livre ! Tu découvriras comment avoir le courage de dire : Les moqueries, non merci !
Destiné aux jeunes de 6 ans et plus, Les moqueries, non merci ! est un guide rempli d'humour, d'illustrations rigolotes et de trucs pratiques pour leur donner le courage de s'affirmer et pour éviter de se faire intimider. À la fin du livre sont proposées des activités complémentaires pour apprendre aux jeunes à contrôler leurs réactions, à reprendre le contrôle des situations difficiles et à mettre fin aux moqueries dans leur vie. [Résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
75 trucs et stratégies d'adaptation : pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère = Coping skills for kids workbook [Texte imprimé et/ou numérique] / Janine HALLORAN, Auteur ; Jacinthe CARDINAL, Traducteur . - Québec [Canada] : Midi trente, 2019 . - 129 p.
ISBN : 978-2-924804-31-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Stress ; Trouble anxieux ; Colère ; Méditation ; Yoga ; Mindfulness ; Relaxation ; Activité physique ; Atelier cuisine ; Jeu vidéo ; JeuIndex. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Enseigner aux enfants des manières saines de gérer les émotions comme le stress, l’anxiété ou la colère est non seulement une bonne manière de les aider à faire face aux situations difficiles du quotidien, mais cela leur permet de devenir des adolescents, puis des adultes capables de s’adapter de manière efficace et positive aux diverses situations qu’ils rencontreront sur leur chemin.
C’est dans cette optique que ce recueil d'activités clés en main a été conçu. S’adressant aux intervenants psychosociaux, mais aussi aux enseignants et aux parents soucieux d’accompagner les jeunes dans cet apprentissage essentiel, il propose plus de 75 activités clés en main :
Des stratégies d’adaptation axées sur les techniques de retour au calme (respiration, méditation pleine conscience, yoga, techniques de centration);
Des moyens de se changer les idées;
Des exercices utiles pour s’activer ou pour dépenser le surplus d’énergie;
Des stratégies d’adaptation axées sur la reconnaissance et l’expression des pensées et des émotions. [résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
La colère racontée aux enfants [Texte imprimé et/ou numérique] / Ariane HEBERT, Auteur ; Jean MORIN, Illustrateur . - Boucherville, Québec : Editions de Mortagne, 2022 . - 64 p.
ISBN : 978-2-89792-125-5Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Enfant ; Colère ; Emotion ; Expression des émotions ; Régulation des émotions ; Intervention sur l'expression des émotions ; Interaction sociale ; Reconnaissance des émotions ; AutorégulationIndex. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Une expédition avec Mino, leur moniteur de camp d'été? "Chouette ! " se disent Margot, Cédric et Frank. Ils y feront la découverte d'étonnants totems représentant les " Bêtes de la Fureur "... Mino leur dévoilera également les " Faces cachées de la Colère ", ces émotions qui se camouflent derrière chaque réaction colérique et dont il faut prendre soin. Votre enfant contrôle-t-il sa colère ? Sait-il en identifier les déclencheurs ? Connaît-il des stratégies pour la prévenir ou la gérer efficacement ? Si vous avez répondu non à l'une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée.
La section "auto-observation" de ce petit livre sympathique et coloré l'aidera à reconnaître ses réactions colériques et à comprendre leur origine. Ainsi, il saura mieux les anticiper, faire les bons choix, modifier ses perceptions et se calmer. Vous accumulerez une foule de trucs applicables au quotidien pour bien gérer sa colère. [résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercices [Texte imprimé et/ou numérique] / Patricia HOWLIN, Auteur ; Julie HADWIN, Auteur ; Simon BARON-COHEN, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur ; Ghislain MAGEROTTE, Préfacier, etc. . - 2e ed . - Bruxelles [France] : De Boeck, 2022 . - 156 p.
ISBN : 978-2-8073-5072-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Communication non verbale ; Trouble de la communication ; Théorie de l'esprit ; Enfant ; Trouble du spectre de l'autisme ; Fausse croyanceIndex. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l’autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d’entre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de s’adapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l’entourage et l’ensemble des professionnels qui prennent soin d’enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d’identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier d’exercices, parfaitement complémentaire à l’autre ouvrage du même nom, présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de :
Comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente.
Établir un lien entre ce que l’on voit et ce que l’on comprend.
Saisir que si quelqu’un n’identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas.
Comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font.
[résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
Développer les compétences émotionnelles : en 8 séances [Texte imprimé et/ou numérique] / Ilios KOTSOU, Auteur ; Joran FARNIER, Auteur ; Rebecca SHANKLAND, Auteur ; Moïra MIKOLAJCZAK, Auteur ; Jordi QUOIDBACH, Auteur ; Christophe LEYS, Auteur . - Malakoff [France] : Dunod, 2022 . - 278 p.. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-082326-0
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Emotion ; Régulation des émotions ; Expression des émotions ; Intervention sur l'expression des émotions ; Intervention sur la reconnaissance des émotions ; Intelligence émotionnelleIndex. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Les émotions peuvent aussi bien générer un sentiment intense de bien-être qu'être impliquées dans des problèmes de santé mentale (dépression, troubles anxieux...). Les demandes de thérapie ou d'accompagnement ont presque toujours à voir avec la présence d'émotions désagréables : tristesse, impuissance, déception, anxiété, solitude, colère, culpabilité, chagrin, jalousie... Cet ouvrage présente un programme dont l'objectif global est de favoriser pour les participants un changement durable dans la manière de réagir aux évènements émotionnels.
Ce programme - Programme DCE (Développer les Compétences Emotionnelles) - a été développé par une équipe de chercheurs en psychologie spécialisés dans le domaine des émotions. Il fournit aux praticiens sur 5 séances une grille de lecture à propos des compétences émotionnelles. [résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
Émotions, la boîte à outils : stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant [Texte imprimé et/ou numérique] / Rachel OUELLET, Auteur . - Boucherville [Canada] : Editions de Mortagne, [s.d.] . - 328p.
ISBN : 978-2-89792-420-1
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Enfant ; Intelligence émotionnelle ; Régulation des émotions ; Autorégulation ; Apprentissage des émotions ; Développement émotionnelIndex. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Vous aimeriez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ? Alors ce livre est pour vous ! Parmi les différentes formes d'intelligence, celle qui joue un rôle clé tout au long de notre vie est l'intelligence émotionnelle. Elle influence nos prises de décisions, nos interactions sociales et même notre aptitude au bonheur ! Il est donc important d'apprendre à exprimer nos émotions de façon saine, et ce, dès l'enfance. Dans ce livre, vous découvrirez : le rôle des émotions ; les défis émotionnels liés à l'anxiété, la colère, la tristesse et le stress ; l'influence des pensées et des perceptions sur les réactions de l'enfant ; ce qu'est la régulation émotionnelle et différentes façons de favoriser son développement ; les indices d'une saine gestion des émotions ; les signes d'un ou plusieurs besoins à combler. Renfermant une foule d'activités et des outils d'intervention, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour toute la famille ! Rachel Ouellet est éducatrice spécialisée auprès des enfants dont on a diagnostiqué un TSA, un TDAH et une douance (haut potentiel). Elle est l'auteure des deux Boîtes à outils sur l'autisme et la douance. [résumé d'éditeur] sous-type : Livre -
Jeu et troubles de l'attention : réussir une médiation-jeu auprès d'enfants TDAH [Texte imprimé et/ou numérique] / Cédric GUEYRAUD, Auteur ; Anne-Sophie CASAL, Auteur ; Anaïs ROGNARD, Auteur ; Léa JACOBELLI, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2022 . - 89 p.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-260-6 : 13,00 EUR
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
TDAH ; Enfant ; Thérapie par le jeu ; Jeu libre ; Outil d'interventionIndex. décimale : INT.120 Thérapies à médiations Résumé : Cet ouvrage vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
La problématique à l'origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l'enfant s'y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptiste...) l'investissent pour un accompagnement rééducatif.
Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l'enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l'enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles ; en revanche, lorsqu'il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin.
La médiation par le jeu ici proposée à l'interface du jeu livre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme "un espace transitionnel" répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale. [résumé de l'éditeur]sous-type : Livre -
Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement [Texte imprimé et/ou numérique] / Sabrina RUIZ, Auteur ; Audrey GUILLAUME, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, 2022 . - 255 p.. - (Apprendre et réapprendre) .
ISBN : 978-2-8073-3313-0
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Trouble du neurodéveloppement ; Enfant ; Adolescent ; Trouble du spectre de l'autisme ; Trouble développemental de la coordination ; TDAH ; Trouble sensoriel ; Particularité sensorielle ; Intervention sensorielle ; Thérapie d'intégration sensorielle ; Outil d'évaluation sensorielle ; Evaluation psychomotriceIndex. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Ce programme vous permettra d'évaluer finement les troubles neurodéveloppementaux de vos jeunes patients et de mettre en place une intervention adaptée. Les troubles neurodéveloppementaux (TDAH, troubles dys, troubles de la mémoire, TSA, etc.) se manifestent particulièrement par des troubles sensoriels, c'est-à-dire par une mauvaise interprétation de l'information (par exemple l'agitation motrice des TDAH, leur besoin de toucher). Ce programme complet vous permet d'établir le profil de l'enfant et d'évaluer le trouble et sa gravité, pour lui apporter la réponse thérapeutique la mieux adaptée à l'enfant de 3 à 15 ans. Chapitre 1 : Les systèmes sensoriels : développement, anatomie et physiologie Chapitre 2 : L'intégration neurosensorielle et ses troubles Chapitre 3 : Revue de la littérature des méthodologies existantes pour évaluer et prendre en charge les troubles de l'intégration neurosensorielle Chapitre 4 : Evaluation Chapitre 5 : Intervention Chapitre 6 : Etudes de cas. [résumé d'auteur] sous-type : /Livre -
Le guide de l'orientation professionnelle, du bilan de compétences des personnes atteintes de TSA : comprendre l'autisme et construire un accompagnement adapté [Texte imprimé et/ou numérique] / Christine VERZAT, Auteur ; Julie BORNARD, Illustrateur . - Évry-Grégy-sur-Yerre [France] : Editions Qui Plus Est, 2022 . - 308 p.
ISBN : 978-2-917296-46-2
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Insertion professionnelle ; Trouble du spectre de l'autisme ; Orientation professionnelle ; Accompagnement de la personne ; Sensibilisation à l'autisme ; Inclusion scolaire ; Coaching ; Job coach ; Job coaching ; Accompagnement professionnel ; Intervention individualiséeIndex. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Ce guide s'adresse tout particulièrement :
- aux professionnels de l’orientation qui dans leur pratique rencontrent des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme, ou de la communication et qui veulent se former à accompagner un tel public.
- aux référents emploi-accompagné qui interviennent auprès de personnes autistes afin de les soutenir dans l'étape de la formation du projet professionnel
- aux professionnels de l'autisme souhaitant s'ouvrir à l'orientation scolaire et professionnelle. [résumé d'éditeur]sous-type : Livre -
Repérer et coacher les profils atypiques : HPI, TDAH, Dys, Asperger, hypersensibles en entreprise : les clés pour révéler leur potentiel [Texte imprimé et/ou numérique] / Patricia CLOAREC CYPRIEN, Auteur ; Katy GOHARINE, Collaborateur . - Paris [France] : Eyrolles, 2022 . - 279 p.
ISBN : 978-2-416-00282-3
Langues : Français (fre)Mots-clés : Thesaurus DOCautisme
Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle ; Haut potentiel intellectuel ; TDAH ; Trouble des apprentissages ; Adulte ; Insertion professionnelle ; Emploi ; Job coaching ; Coaching ; Travail en milieu ordinaireIndex. décimale : PRO.32 Travail en milieu ordinaire Résumé : Repérer et accompagner les profils atypiques (HPI, multipotentiels, Dys, TDAH, Asperger...) en entreprise peut constituer un véritable défi. L'hypersensibilité des atypiques, leur besoin de sens, de diversité, d'intensité, ainsi que leur exigence en termes de posture - confiance et authenticité de l'accompagnant - impliquent un coaching bienveillant et personnalisé.
Le fonctionnement singulier des atypiques donne souvent lieu à un sentiment de décalage et d'incompréhension. Pourtant, il existe des outils spécifiques et des stratégies de questionnement à mettre en œuvre pour leur permettre de partager leurs intuitions, leur créativité, et d'oser enfin avoir des rôles décisif dans les organisations. Car ce qui a longtemps été considéré comme un trouble ou une vulnérabilité peut se révéler une force extraordinaire en milieu professionnel et collectif.
Patricia Cloarec Cyprien nous invite à partir à la rencontre de la neurodiversité en proposant une vision positive et une mise en évidence des ressources clés des profils atypiques. Agrémenté de cas pratiques inspirés des séances de coaching de l'auteure, cet ouvrage permettra aux managers et aux coachs de comprendre les besoins fondamentaux des atypiques pour les aider à se réaliser et à exceller au travail. [résumé d'éditeur]sous-type : Livre