Détail de l'auteur
Auteur Graciela C. CRESPIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage se concentre autour de la question institutionnelle: la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire). La prése[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce numéro présente des approches cliniques et pédagogiques de l'autisme. L'article d'Annick Hubert-Barthélémy présente la classe pour enfants autistes qu'elle a créée avec l'équipe d'un hôpital de jour de Bourg-en-Bresse. Pourquoi et comment ces[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Le titre de ce treizième "cahier de PREAUT" appelle la diversité et la complémentarité des approches de différents champs de la connaissance, qu'ils relèvent du domaine clinique, scientifique, pédagogique, éducatif ou psychothérapique des autism[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d’autisme allant du simple retrait, voire du trait de « caractère », au handicap sévère. Ce vaste champ de l’autisme associe un très grand nombre de[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce premier numéro des cahiers de PREAUT ouvre une série de publications avant tout destinées aux professionnels de la prévention, de l'accueil et du soin des enfants autistes, ainsi qu'aux accompagnants de leurs familles. Les différentes interve[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Le bébé bien-portant fait preuve dès sa naissance d’un appétit formidable à entrer en relation avec l’Autre : reconnaître cette appétence symbolique donne au bébé une place active dans la rencontre primordiale. Selon quels processus le nouveau-n[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Actuellement, les équipes s’occupant des enfants présentant des troubles envahissants du développement (ted) et des troubles du spectre autistique (tsa) sont confrontées à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thé[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Le titre de ce numéro est volontairement à double sens ; il encourage immédiatement à une lecture de l’empathie comme un phénomène volontiers réversible, qui nous concerne autant comme sujet que comme objet. Il entend souligner l’entrecroisement[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce numéro est entièrement consacré à l'analyse clinique des premiers résultats intermédiaires de la recherche PREAUT, de 2006 à 2010. Les indicateurs qui peuvent être établis grâce à ces résultats s'avèrent efficaces quant à la détection de diff[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce numéro est une tentative de sortir du clivage entre approches psychanalytiques et neurodéveloppementales de l'autisme par une présentation différenciée des positions psychanalytiques concernant la subjectivité des autistes, et des travaux réc[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Graciela C. CRESPIN, Auteur ; Thierry SIBIEUDE, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Jacques HOCHMANN, Préfacier, etc. | Toulouse [France] : Erès | PREAUT - la collection | 2013Dans le contexte polémique actuel où les références psychanalytiques des équipes pédopsychiatriques et médicosociales sont combattues par des approches issues d'autres champs de la connaissance, fortement médiatisées, les familles ont du mal à s[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Graciela C. CRESPIN, Directeur de publication | Toulouse [France] : Erès | Cahiers de PREAUT, ISSN 1767-3151 | 2021Les contributeurs de ce numéro explorent l’approche pédagogique mobilisée pour les enfants des TND/TSA, l’un des champs d’action et d’intervention de PREAUT. Ils présentent : d’une part, les Unités pédagogiques PREAUT, déclinées en plusieurs [...]